Professor Bernard's picture

Les valeurs

By Bernard

Nous pouvons rapprocher cette distinction de valeur d'usage et de valeur d'échange des qualités intrinsèques ou extrinsèques d'une chose.  Dans ce sens, nous dirons que la qualité intrinsèque établit la valeur d'usage et que la qualité extrinsèque établit la valeur d'échange.   

La qualité extrinsèque d'une chose est ce qui est accidentel dans cette chose, ce qui peut changer sans que la nature de la chose ne change. Par exemple, un cheval est ou blanc ou noir.  La qualité intrinsèque d'une chose est ce qui la caractérise et ce sans quoi elle n'est pas ce qu'elle doit être. Par exemple, un cheval a quatre pattes.

Nous pouvons aussi l'assimiler à la perspective objective ou subjective.  L'une, la valeur d'usage, est propre à l'objet, relative à sa nature même.  L'autre, la valeur d'échange, vient de ce que chacun en pense, de ce que chacun y attribue, de ce que chacun y voit. 

Est objectif ce qui est fondamental, essentiel à un objet, ce qui appartient en propre à cet objet, comme un cheval de course ou un cheval de trait.   Est subjectif ce qui est accidentel à l'objet, ce qui peut changer, ce qui est évalué par les autres sans rapport direct avec la chose elle-même, comme la beauté d'un cheval.

Terminons cette section avec une citation de David Ricardo:

"L'utilité n'est pas la mesure d'une valeur d'échange, même si cette utilité est absolument essentielle.  Si un bien n'est pas utile - en d'autres mots, ne peut en aucune façon vous satisfaire - il perdra toute valeur d'échange, quelque rare qu'il soit, ou quelle que soit la quantité d'ouvrage nécessaire à se le procurer. Une fois utile, un bien obtient sa valeur d'échange de deux sources:  de sa rareté relative et de la quantité de travail requis pour l'obtenir."

20141119