Professor Bernard's picture

Le choix

By Bernard

Comme première approche, voici quelques notes:

  • Selon Larousse, c'est la décision par laquelle on donne la préférence à une chose; c'est une possibilité, en écartant les autres.

Notons que le choix suppose qu'auparavant, il y ait au moins deux options et que le résultat du choix laisse une renonciation aux options non retenues et une opportunité choisie.

Les agents économiques effectuent donc des choix en essayant d'obtenir les biens qui leur sont personnellement les plus utiles, selon la rareté relative:  ils cherchent la meilleure valeur.

Ce choix est le sens même de l'économie. Ce choix implique un schéma de référence qui pondère les valeurs et en détermine un ordre de priorité. Mentionnons, par exemple, qu'il faut manger avant de profiter des loisirs sinon nous mourrons de faim et nous ne pouvons plus profiter des loisirs.

Qui fait les choix? La personne qui a le pouvoir économique, c'est-à-dire la personne qui contrôle les ressources rares, d'une part, et celle qui peut pondérer les besoins, d'autre part.

Le contrôle des ressources permet de décider de la production de biens. En effet, un bien non produit ne peut pas satisfaire aucun besoin.

L'évaluation des besoins est un autre contrôle de l'économie. Ici, les personnes qui influencent l'échelle des valeurs de la société influencent aussi la consommation et, par conséquent, la production. Par exemple, l'économie nord-américaine valorise l'automobile, créant ainsi l'immense industrie de l'automobile pour produire ce bien si valorisé. Jusqu'à tout récemment, l'U.R.S.S., de son côté, qui ne possède pas une telle industrie de l'automobile (sinon les Lada!) ne s'en sentait pas dévalorisée pour cela.

Le choix économique n'appartient pas à une seule personne, mais plutôt à toute personne qui exerce un choix: producteur, employé, consommateur, etc. Évidemment, certaines personnes sont plus égales que d'autres! Ainsi, le président de Chrysler ou de Provigo influence davantage l'économie qu'une personne sur l'aide sociale! Mais si toutes les personnes sur l'aide sociale décidaient d'acheter ailleurs que chez Provigo, son président perdrait sa belle position.

20131202