






Comme première approche, voici quelques notes:
Notons aussi que cette utilisation vient de l'anglais et qu'il serait peut-être préférable, selon les canons de notre langue, de dire option, plutôt qu'opportunité, pour parler des choix possibles. Cependant, l'expression étant consacrée, nous continuerons la tradition en parlant d'opportunité, renonçant à ce changement
Certains coûts sont particuliers à l'économiste. Les comptables ne peuvent s'en préoccuper puisque, disent-ils, aucune preuve n'existe de ces coûts ou charges. C'est le cas de l'opportunité, de la renonciation et de l'option.
L'opportunité est le résultat, le gain obtenu ou perdu suite à un choix économique. L'opportunité est positive (gain, bénéfice, profit) quand nous considérons les avantages du choix effectué, et négative (coût, perte) quand nous considérons l'autre côté. Les deux côtés sont toujours présents simultanément.
Ainsi, l'étudiant du Cégep perd la possibilité de travailler à temps plein suite à son choix de se consacrer à ses études. Le salaire perdu est donc un coût d'opportunité. Le véritable coût d'opportunité est le meilleur salaire potentiel perdu pour permettre les études.
20131202