Professor Bernard's picture

La rareté

By Bernard

Un des principaux phénomènes économiques est la rareté.

Cette rareté provient exclusivement de la limitation physique de notre situation personnelle, de notre société, de notre planète et de notre univers. La rareté est différente pour le bourgeois et pour le travailleur. Elle est différente pour le Québécois et pour l'Éthiopien. Elle est différente sur la Terre et sur la lune! Mais elle est toujours la rareté, toute relative soit-elle.

La rareté est cette situation de différence entre les besoins illimités et le manque de ressources nécessaires pour la satisfaction de ces mêmes besoins. Toute rareté est donc relative à l'évaluation de nos besoins et relative au volume des ressources.

Cela implique aussi que le consommateur hésitera relativement à payer davantage pour obtenir de telles ressources selon ses propres besoins et sa capacité d'y répondre. Cependant, les ressources étant rares, nos besoins ne peuvent pas tous être comblés, du moins pas immédiatement. Il faut donc choisir entre les différentes possibilités actuelles de satisfaire nos besoins.

Analysons donc cette rareté si fondamentale:

  1. La rareté réelle ou relative<
  2. Le cas de l'eau<
  3. Le cas du bois<

20140124