Professor Bernard's picture

Le but sur l'environnement

By Bernard

Ce cours a pour but de présenter l'économie globale dans son environnement économico-socio-politique.

A la fin de ce cours, l'étudiant pourra:

  1. Définir les grands modes de production précapitalistes.
  2. Décrire l'organisation économico-socio-politique qui a précédé immédiatement la mise en place du système de production capitaliste.
  3. Décrire l'environnement économico-socio-politique qui entoure aujourd'hui et entourera demain l'économie globale.
  4. Présenter la géographie des Cantons de l'Est,
  5. Raconter l'histoire des Cantons de l'Est,
  6. Reconnaître le rôle d'Alexander Tilloch Galt dans le développement de Sherbrooke et de la région,
  7. Comparer les principales institutions économiques régionales et
  8. Parler de quelques entreprises bien établies dans les Cantons de l'Est.

Notre mode d'organisation, c'est-à-dire le système de production capitaliste, n'a pas toujours existé. Sa création date d'environ deux siècles; il est très récent lorsque placé dans la perspective de l'évolution de l'être humain sur la Terre, soit plusieurs milliers d'années d'homo sapiens.

De plus, l'économie n'est pas la seule science qui s'intéresse à la production. Les autres sciences humaines, et surtout les autres sciences sociales, étudient aussi ce sujet à leur manière: géopolitique de la faim, sociologie du travail, etc.

Il est donc important de bien situer la perspective économique dans l'environnement humain. Les décisions économiques seront d'autant plus valables qu'elles respecteront l'environnement; elles permettront ainsi d'éviter des problèmes comme ceux qu'a provoqués la deuxième phase du développement de la baie James.

J'ajoute une section pour présenter une expérience de développement, celle vécue par nos ancêtres sur la terre du Québec depuis le seizième siècle et plus particulièrement dans notre région depuis le dix-neuvième siècle.

Nos ancêtres québécois vivaient moins bien ici au dix-neuvième siècle que bien des esclaves d'empires de l'antiquité. Notre situation s'est améliorée au Québec depuis la venue de Jacques Cartier. Continuera-t-elle à s'améliorer ou se détériorera-t-elle au vingt et unième siècle?

20141122