Professor Bernard's picture

La Terre en tant que village et l'économie cosmique

By Bernard

En parallèle avec les systèmes politico-socio-économiques, il ne faut jamais oublier l'évolution des systèmes de production.

L'économie de la fin du vingtième siècle est devenue mondiale. Ce phénomène relativement récent n'a débuté que dans les années 1940, coïncidant avec la Deuxième Guerre mondiale et la domination des ÉUA dans l'après-guerre.

La plupart des biens sont produits sur une base industrielle, avec la participation de plusieurs pays sur plus d'un continent aux différentes étapes de la production. L'automobile est le meilleur exemple en ce sens: moteur japonais, suspension européenne, carrosserie étatsunienne, bandes d'étanchéité québécoises, etc.

Un pays ne peut plus prétendre suffire à ses besoins sans recourir aux échanges extérieurs.

Conséquemment, il doit produire des biens destinés à l'exportation pour payer ses achats internationaux. La production est maintenant organisée à l'échelle mondiale.

C'est la mondialisation!

Bientôt, l'économie mondiale deviendra cosmique. Nous irons produire, sur des stations extraterrestres, sur la Lune, sur une autre planète, des produits qui nécessiteront une diminution de la pression atmosphérique ou des objets dont les composantes se trouveront plus facilement sur ces astres. La lune de miel deviendra réelle, et ne sera plus une simple figure de style. Les échanges qui prendront place entre des colonies dispersées sur les différentes planètes de notre système solaire donneront une nouvelle dimension à notre univers habité; du moins, ce rêve est-il vraisemblable!

20150426