Professor Bernard's picture

L'État-Nation

By Bernard

Comme première approche, voici quelques notes:

  • L'État-Nation.
    • Selon Larousse, c'est un état dont les citoyens forment un peuple ou un ensemble de populations se reconnaissant comme ressortissant essentiellement d'un pouvoir souverain émanant d'eux et les exprimant.
    • Dans Axis, on précise que le principe "une langue, une religion, un État" n'a jamais cessé d'animer l'État-Nation moderne.
    • Dans Théma on précise aussi que les États-Nations naissent autour d'un pouvoir monarchique et dans un espace limité par des frontières sacralisées.
  • L'État-Providence est un développement de l'État-Nation où l'État assume la plus grande partie des responsabilités économiques des citoyens.

Le féodalisme a déterminé les relations entre les personnes sur un petit territoire.  Le colonialisme a déterminé les relations entre les habitants de territoires différents.

Depuis lors, nous avons une nouvelle façon d'organiser nos sociétés, après la Révolution française, qui a mis fin au féodalisme pour la France, et après la Révolution des treize colonies britanniques de l'Amérique du Nord, qui a mis fin au système colonial pour eux.

Nous verrons maintenant comment se sont développés ces territoires à partir de l'abolition du féodalisme et du système colonial.  C'est l'État-Nation.

Ce système s'est développé depuis plus de deux siècles.  Il a d'abord été défini par la Société des nations, créée après la Première guerre mondiale.

Sous l'influence de Roosevelt, les Nations-Unies ont été fondées en 1945 à San Francisco et c'est l'organisation qui gouverne maintenant notre monde.

Voyons les caractéristiques de l'État-Nation:

  1. La définition d'un État-Nation<
  2. L'État-Nation qui divise<
  3. L'État-Providence<

Avant de considérer la Terre en tant que village et l'économie cosmique<.

20141122