Professor Bernard's picture

L'origine de la guerre froide

By Bernard

On date généralement le début de la guerre froide de 1946.  Formellement, elle a débuté durant la guerre de Corée quand les ÉUA ont gelé les comptes soviétiques.  Par contre, on doit y trouver des racines plus anciennes, soit avec la révolution russe.

En avril 1917, une révolution bourgeoise met fin au règne des tsars en Russie.  Le parti des menchéviques ou cadets prend le contrôle et une république est proclamée.  Le tsar doit accepter de partager le pouvoir avec une assemblée démocratique, la douma.  Lorsque cette révolution se produit, Lénine est en Suisse et Trotsky est au Canada.  Ils reviennent rapidement, Lénine dans son historique compartiment fermé, dit blindé!

En octobre 1917, le parti des bolchéviques ou des vieux, avec Lénine et Trotsky, dirige une nouvelle révolution pour, à son tour, prendre le contrôle du pays.  S'en suit une guerre de plusieurs années entre les partisans des communistes (nouveau nom du parti bolchévique), dits les rouges, et les partisans de l'ancien régime, dits les blancs, soutenus de l'extérieur par des corps expéditionnaires de tous les autres pays du monde, incluant le Canada, excluant seulement les Allemands avec lesquels le gouvernement de Lénine a préalablement signé un traité pour mettre fin à la première guerre mondiale sur leur front.  Évidemment, les rouges gagnent cette guerre révolutionnaire.

En 1924, Lénine propose une Nouvelle politique économique pour son pays maintenant en paix: c'est la mise en place du régime soviétique.  Après sa mort, survenue quelques mois plus tard, Staline continue la même politique.  La Russie, devenue U.R.S.S. à la suite des guerres révolutionnaires, commence son progrès économique.

Avant le début de la deuxième guerre mondiale, le 3 août 1939, Staline signe un traité de non-agression avec Hitler.  Le 22 juin 1941, Hitler envahit l'U.R.S.S. dans l'opération Barberousse.  Arrêté devant Moscou, Leningrad et Stalingrad, les armées nazies passent deux très durs hivers pour enfin être repoussées.  Les russes libèrent leur territoire et arrivent finalement à Berlin avant les forces étatsuniennes, débarquées en Normandie le 6 juin 1944.  C'est la fin de la Deuxième Guerre Mondiale en Europe et les armées soviétiques occupent plusieurs pays de l'Europe de l'Est, qui deviendront des pays satellites de l'U.R.S.S. suite aux accords de Yalta de 1945.

20141123