Professor Bernard's picture

Le système socialiste

By Bernard

Comme première approche, voici quelques notes:

  1. Socialisme.
    1. Selon Larousse, c'est la dénomination de diverses doctrines sociales et politiques reliées par une commune condamnation de la propriété privée des moyens de production et d'échanges.
    2. Selon Robert, c'est une doctrine d'organisation sociale qui entend faire prévaloir l'intérêt et le bien général sur les intérêts particuliers au moyen d'une organisation concertée.
  2. Social-démocratie.
    1. Selon Larousse, c'est l'ensemble des organisations et des hommes politiques qui se rattachent au socialisme parlementaire et réformiste.
    2. Selon Robert, c'est le socialisme allemand de tendance réformiste.
    3. Selon Quillet, c'est le nom officiel du parti socialiste allemand.

Ajoutons qu'au Québec, le Parti québécois s'est défini officiellement comme social-démocrate sous la gouverne de René Lévesque.

Entre ces deux extrêmes, soient les systèmes capitalisme et communistes,  lesquels se sont fait une guerre plus ou moins froide pendant près d'un siècle, il y a un autre système qui est un mélange équilibré entre les deux autres.  Certains pays proposent davantage de système capitaliste, certains autres retiennent plus du système communiste ou centralisées: c’est le système socialiste.

Il faut distinguer entre socialisme, socialisation et social-démocratie. De plus, le Québec vit, selon le résultat des élections, de temps en temps en régime social-démocrate, mais toujours en démocratie parlementaire.

Essayons de comprendre les différentes significations de ces mots:

  1. Le socialisme :
    1. Toutes les théories économiques et politiques prônant la propriété collective ou gouvernementale et l'administration des moyens de production et de distribution de marchandises;
    2. Un système de vie de la société ou d'un groupe dans lequel il n'existe pas de propriété privée.
    3. Un système ou un état de société dans lequel les moyens de production sont détenus et contrôlés par l'État
    4. Un stade de la société dans la théorie marxiste de transition entre le capitalisme et le communisme qui se distingue par une répartition inégale des biens payés en fonction du travail.
  2. La socialisation :
    1. Un processus continu par lequel un individu acquiert une identité personnelle et apprend les normes, les valeurs, les comportements et les aptitudes sociales appropriées à la position sociale de son.
    2. Le processus par lequel un être humain au début enfance acquiert les habitudes, les croyances et les connaissances accumulées de la société par l'éducation et la formation pour le statut d'adulte.
  3. La social-démocratie :
    1. Un mouvement politique prônant une transition graduelle et pacifique du capitalisme au socialisme par des moyens démocratiques.
    2. Un État-providence démocratique qui intègre à la fois les pratiques capitalistes et socialistes

Selon les dictionnaires en ligne de langue anglaise cités ici avec ma traduction personnelle, le socialisme est le système, la socialisation est un processus humain et la social-démocratie est plus l'aspect politique.  Évidemment, il n’est pas nécessaire de définir ici la démocratie parlementaire, qui n’est que politique.

Abordons maintenant chacun des ces aspects du socialisme:

  1. Le socialisme comme tel<
  2. La socialisation<
  3. La social-démocratie<
  4. La démocratie parlementaire<

20141123