Professor Bernard's picture

Les différences s'estompent

By Bernard

Depuis la fin de la guerre froide, les différences entre les systèmes économiques de chaque pays sont telles que les différences entre le système capitaliste et le système communiste sont moins importantes que les différences entre deux pays de même type.

Chaque pays a un système économique qui dépend de son histoire particulière, de sa géographie originale, de sa culture autochtone et de ses institutions civiles. Toute comparaison pêche donc par imprécision et simplification.

Lorsque les économistes présentent les différents systèmes économiques, ils présentent plutôt le socialisme et le capitalisme, sans oublier le communisme. Souvent, ils vantent l'un pour décrier l'autre.
Aujourd'hui, les différents systèmes de production sont de plus en plus similaires, que ce soit à Leningrad (redevenu St-Pétersbourg), Shanghai, Tokyo, New York ou Montréal. 

Le système de production capitaliste règne en maître partout. Le socialisme est intégré, même aux États-Unis, pour permettre un meilleur équilibre au sein de la société. Même les communismes soviétiques (pour ce qui en reste) ou chinois se capitalisent de plus en plus, alors que le capitalisme reaganien se socialise; Ted Kennedy a même proposé un Medicare étatsunien, que Clinton et son épouse n'ont pas réussi à faire voter.  C'est Obama qui l'a fait voter;  pourra-t-il le préserver contre la réaction du "Tea Party"?

Il n'y a pas eu de capitalisme pur, sinon avec l'Angleterre des successeurs de madame Thatcher, ni de communisme pur, hormis les Khmers rouges de Pol Pot.  Mais toutes ces différences se sont estompées: les communistes capitalisent et les capitalistes s'égalisent!

20150426