Professor Bernard's picture

Le schéma économique avec l'épargne et l'investissement

By Bernard

A partir du schéma le plus simple de l'économie globale, élaborons maintenant un nouveau tableau, légèrement plus précis, donc plus complexe.
 

Schéma avec épargne<

La figure du schéma économique incluant l'épargne, création de l'auteur (1971)

Ce nouveau tableau divise les établissements en deux groupes:  d'une part, les établissements qui produisent des biens de consommation et, d'autre part, les établissements qui produisent des biens de production.  C'est le seul changement initial dans la structure du tableau, mais il apporte plusieurs conséquences ultérieures.

Un bien de production est un bien qui permet de produire un autre bien, comme une machine-outil.  Le bien de production est consommé dans le processus de production par l'établissement producteur. 

Dans ce schéma, nous introduisons les biens de production et l'investissement, c'est-à-dire la dépense qui paie les biens de production.

Les quatre relations du tableau précédent sont reconstituées:

  1. Travail (aux deux groupes d'établissements),
  2. Revenu (des deux groupes d'établissements),
  3. Dépense et
  4. Produit (biens et services).

S'y ajoutent la consommation des biens de production et les dépenses d'investissement, lesquels font maintenant partie des circuits de consommation et de production.

Les relations entre les ménages et les établissements sont donc doublées, pour le marché de production;  les ménages travaillent dans les établissements qui produisent tant les produits de production et que ceux de consommation et reçoivent leurs revenus des deux groupes d'établissements.

Le marché de consommation demeure tel que vu dans le schéma le plus simple de l'économie, parce que les produits de consommation sont immédiatement consommés par l'agent consommateur;  cependant, la consommation des biens de production s'y ajoute.  Les biens de productions sont destinés aux établissements, pour leur permettre de produire davantage de biens et de services.  Ils sont à la fois produits et consommés dans le processus de production.

20111201