






Comme première approche, voici quelques notes :
Le schéma extrêmement simplifié qui précède montre les relations unidirectionnelles de la production, de la consommation, de l'importation et de l'exportation. Dans l'économie réelle, ce sont les mêmes éléments qui fonctionnent, mais à une autre échelle et avec plus de contraintes.
Ce second schéma met en relation le ménage (ici, le schéma indique travailleur) et son unité de production ou établissement (ici, le schéma indique usine), tout en démontrant une première consommation et un réseau de distribution très simplifié. Nous avons aussi deux agents: le ménage et l'établissement; nous avons finalement les deux marchés de production et de consommation, le tout formant la distribution.
La figure du schéma d'une économie simple, de ma création propre (1971)
Ce schéma économique simple nous permet quand même d'établir les quatre premières relations et les quatre premiers circuits économiques. Les relations sont les liens qui unissent deux agents économiques alors que les circuits permettent l'interaction entre les agents, interactions qui reviennent influencer le premier agent à son tour. Commençons donc par nous poser les bonnes questions:
Avant d'introduire l'épargne et l'investissement.<
20131211