Professor Bernard's picture

Les objectifs pédagogiques des schémas

By Bernard

Dans ce cours, nous abordons la section des schémas, c'est-à-dire des représentations schématisées, imagées ou figuratives des relations abstraites entre les différentes variables économiques. 

Nous y retrouvons des circuits, mais ce n'est pas la saison du base-ball!  Il s'agit tout simplement d'une méthode pédagogique pour mieux faire comprendre l'intégrité de l'économie globale.  Ici, un circuit est un ensemble de relations entre des agents économiques lorsque ces relations sont interactives entre elles.

Nous verrons d'abord un premier schéma, qui met en présence les deux structures économiques les plus primitives:  la production et la consommation.  Ce premier schéma n'est pas fermé et il ne contient pas de circuit.

Nous verrons ensuite le plus simple schéma fermé de l'économie nationale, avec ses deux agents, ses quatre relations et ses quatre premiers circuits.  Ajoutons à ces premiers schémas simples l'épargne et voilà déjà un monde complexe.  Nous nous retrouvons avec une dizaine de relations et les circuits ne se comptent plus.  Pourtant, ce schéma est encore une représentation très simplifiée de l'économie globale.  Voilà que le gouvernement se présente et le portrait se complète.

Reste à voir comment tout cela se comptabilise!  C'est l'objet des tableaux inspirés de Bouvier et d'Albertini.  Le schéma dit "oléoduc", inspiré d'Émile Bouvier, est plus dynamique.  Le dernier schéma de l'économie nationale est inspiré de Jean-Marie Albertini;  il est plus globalisant:  c'est son "schéma de l'économie nationale".

20111203