Professor Bernard's picture

Les réservoirs

By Bernard

Les réservoirs sont constitués par les différents indicateurs de l'économie nationale.  Les deux premiers sont ceux du produit intérieur.  D'une part, c'est la valeur de toute la production (P.I.B.) d'un territoire durant une période donnée.  D'autre part, le produit intérieur net (P.I.N.) est le P.I.B. moins la dépréciation, ou amortissement.  La dépréciation est la perte de valeur des biens de production, telle l'usure des machines.

Les réservoirs<
Le schéma des réservoirs de la comptabilité nationale

Les trois autres réservoirs sont constitués par les indicateurs du revenu.

Le revenu national (R.N.) est l'ensemble des revenus comptabilités au nom des agents économiques, tant les ménages que les établissements.

Le revenu personnel (R.P.) est ce revenu national attribué à chaque citoyen.  Il exclut du R.N.. les revenus qui ne se rendent pas directement aux citoyens, tels les cotisations de sécurité sociale et les profits des compagnies réinvestis ou payés en impôt.  Il y ajoute les paiements de transfert aux particuliers.

Le revenu personnel disponible (R.P.D.) est le R.P., dont l'impôt direct est exclus.  Ce R.P.D. est utilisé, soit en consommation, soit en épargne.

20111202