Professor Bernard's picture

L'histoire de Joseph

By Bernard

La conjoncture est une science qui a des racines très profonde.  On en trouve dans le premier livre de la Bible, la Genèse.  C'est l'histoire de Joseph. 

Fils de Jacob et de Rachel, sa dernière femme, Joseph était le fils préféré de son père.  Par contre, ses frères le jalousaient pour cette raison.  Ils complotèrent donc pour le vendre comme esclave. 

Il fut revendu au commandant des gardes du Pharaon d'Égypte, dont il devint l'esclave.  Nommé chef de la maison de son maître, Joseph sut bien l'administrer.  Par contre, la femme de son maître le fit jeter en prison.  Il y trouva des anciens proches du Pharaon, tombés en disgrâce.  

C'est là qu'il interpréta leurs songes:

  • le songe de l'ancien échanson:  le cep de vigne à trois sarments;
  • le songe du grand panetier:  les trois corbeilles de gâteaux;
  • et plus tard, les deux célèbres songes du Pharaon lui-même:  les sept vaches grasses dévorées par les sept vaches maigres et les sept épis grêles qui engloutirent les sept beaux épis de blé.

Les songes du Pharaon prévoyaient donc sept années de grande croissance agricole qui allaient être suivies par sept années de désastres et de famine qui allaient faire oublier les sept années d'abondance.  Il proposa donc au Pharaon de faire des réserves pendant les premières sept années pour survivre durant les sept années suivantes.  C'était la première politique fiscale de l'histoire de l'économie, basée sur les cycles économiques!  (IV partie du livre de la Genèse Gn37,2 à Gn41,49)

20131213