Professor Bernard's picture

La crise boursière de 1987

By Bernard

Le 19 octobre 1987, un lundi, les bourses du monde enregistraient la pire baisse de leur histoire, les bourses étatsuniennes davantage que les autres. À New York autant qu'à Tokyo, les marchés sont tombés: presque plus d'acheteurs, seulement des vendeurs.  Plusieurs détenteurs de portefeuilles de placement ont alors perdu des fortunes;  très peu d'usines fermèrent. Cette baisse brutale n'a eu apparemment que des causes, et des effets, financiers. Par contre, il n'y eut pas de conséquences en dehors des marchés boursier et financier.

Ce sont les gestionnaires de portefeuilles japonais qui, traumatisés par la mauvaise performance de la balance commerciale étatsunienne en août 1987, se mirent à vendre les bons du trésor étatsuniens qu'ils détenaient.  Il en résultat une chute des prix de ces bons et une hausse des taux d'intérêt.

Bourse 1987<

L'indice boursier en 1987

Le journal Les Affaires rapporte que les Japonais avaient ainsi occasionné la chute de la Continental Bank of Illinois en 1984 en créant un état inutile d'alarme chez les déposants de la dite banque, à cause d'une simple erreur de traduction d'un communiqué de presse!

Il faut aussi se rappeler que les Étatsuniens et les Canadiens venaient, en septembre précédent, d'annoncer un éventuel pacte de libre-échange entre eux (Mulroney-Reagan) et, surtout, que les conditions du Pacte de l'automobile seraient incluses dans cette nouvelle entente de libre échange, défavorisant les constructeurs non nord-américains.

20150427