






Note. Ceci a été écrit pour mes étudiants à cette date.
Notre civilisation semble, à très long terme, sur un "trend" de croissance, à la hausse depuis les années qui ont précédé la Révolution industrielle, vers le milieu du dix-huitième siècle. Je pense que l'explosion de la première bombe atomique aux États-Unis marque le sommet de ce cycle et que nous avons commencé le déclin de l'empire américain, comme le titre du film le prophétise.
Sur ce cycle séculaire à son sommet, en crise de civilisation, le Kondratieff présente un dernier sommet vers 1971, avec la Crise monétaire internationale. Le précédent sommet du Kondratieff se situait en 1929, évidemment. Le Kondratieff dure environ cinquante années; la période de baisse est relativement rapide, et dure moins longtemps (environ vingt ans), alors que l'expansion est relativement plus lente (et dure environ trente ans). Après un premier sommet, le Kondratieff présente un plateau qui a déboulé avec la récession de 1982. Le creux aurait été atteint vers 1992-1995. Nous en sommes donc à la reprise de ce Kondratieff, qui aurait débuté au début des années 1970 et qui présentera son prochain sommet vers 2020.
Quant au cycle d'affaires, son avant-dernier sommet reconnu date de 1981. Cette récession a duré d'août 1981 à décembre 1982, pour le Québec, avec un décalage de quelques mois pour le Canada et les États-Unis. La dernière crise a commencé en 1991, tout le monde l'admet. Il y a même eu une légère récession, non reconnue généralement, pour le Québec en 1995, année du référendum, ce qui explique le résultat! Les économistes de conjoncture nous disent que ce cycle très long aurait atteint son sommet, en faisant le plus long de l'histoire récente des États-Unis. On peut donc dater la crise américaine actuelle du 11 septembre 2001, même si elle avait débuté auparavant, durant l'année 2000! Cette récession semble ne pas vouloir se terminer aux USA, alors que le Canada, ni le Québec n'ont pas connu de récession officielle en 2000-2003, sinon un léger ralentissement, largement compensé par les relâchements fiscaux de Martin au Canada..
Finalement, les cycles technologiques varient d'une industrie à l'autre. Certains secteurs sont en baisse, comme l'avionnerie et le tourisme, alors que d'autres en expansion, comme les communications multimédia.
Les cycles annuels varient encore plus vite! Ils changent selon les produits.
J'ajoute quelques remarques prises dans les journaux de l'hiver 1999-2000:
20150721