Professor Bernard's picture

La culture

By Bernard

Comme première approche, voici quelques notes: 

  • Selon Quillet, l'entrepreneur est celui qui se charge d'exécuter ou de faire exécuter sous ses ordres certains travaux pour le compte d'autrui.
  • Dans un article de l'Actualité économique (juin 1990), Gérard-R. Pelletier définit l'entrepreneur et le distingue du capitaliste en faisant remonter cette distinction à Robert Turgot en 1766.

L'influence de la culture est aussi très importante.  Notons que la première Révolution industrielle est survenue en Angleterre dans la foulée de la Réforme protestante.  La Russie tsariste, le peuple occidental le plus arriéré au début du siècle, a fait un immense saut sur le chemin du progrès avec la Révolution d'Octobre 1917.  La Chine a aussi profité de la Révolution culturelle pour changer radicalement les principes gouvernant son économie.  Elle en est encore perturbée.

Ajoutons l'influence de la Révolution tranquille au Québec et le nouveau Québec qui en a émergé depuis 1960.  Aujourd'hui, on en est à la mondialisation, qui est un résultat de la révolution de l'information avec l'informatique, l'Internet et les multimédia.

La culture d'un peuple est donc intimement liée à son économie.  Et l'économie influence aussi la culture, comme on le remarque dans l'évolution récente du Québec.  Ces influences sont donc réciproques.

20131215