Professor Bernard's picture

La définition de la pauvreté

By Bernard

Comme première approche, voici quelques notes:

  • Selon Larousse, c'est le manque d'argent, de ressources. 
  • Selon Robert, c'est l'état d'une personne qui manque de moyens matériels, d'argent, l'insuffisance de ressources. 

Au Québec, comme au Canada, c'est le rapport  du Comité spécial du Sénat sur la Pauvreté qui nous a le mieux informé sur la définition de la pauvreté et sur les différentes formes sous lesquelles elle se présente au Canada.

Quant à la pauvreté dans le monde, en général, et en particulier dans les pays dits en voie de développement, le Rapport sur le développement dans le monde, publié annuellement depuis 1978 par la Banque mondiale, est d'un précieux secours.

Commençons par définir qui est pauvre.  La pauvreté est une mesure relative de la richesse des gens qui participent le moins à l'activité économique.  Seront dites pauvres les personnes et les ménages qui consacrent plus de 58.5% de leur revenu, soit 20% de plus que la moyenne, aux articles de base, soit la nourriture, le vêtement et le logement. Ce 20% a été décidé unilatéralement et politiquement par le Comité du Sénat, sans base scientifique.

Aujourd'hui, il est plus "politicly correct" de parler des personnes à faible revenu plutôt que des pauvres ou même des personnes pauvres.  C'est dû au fait que la seule cause à la pauvreté est la faiblesse relative des revenus.

En fait, cette définition est une mesure de faible revenu.  Comme aucune autre mesure de pauvreté n'existe, nous devons nous contenter de cette définition pour l'appliquer à la pauvreté.  Les seuils de pauvreté et les seuils de faible revenu sont considérés comme identiques et synonymes.

Voyons plus précisément ces mesures qui  précise la définition de la pauvreté:

  1. Les seuils de pauvreté<
  2. Une définition des revenus relativement à la pauvreté<
  3. Les seuils de faible revenu<
  4. Le calcul des seuils de faible revenu<
  5. Le seuil de faible revenu pour telle personne<
  6. Les SFR avant et après impôt<
  7. D’autres mesures de la pauvreté<

20151030