






La planification est la réponse aux fluctuations économiques. C'est pour ajuster l'économie et maintenir la stabilité économique, tant recherchée par tous les intervenants, que plusieurs pays ont décidé, suivant l'exemple de l'U.R.S.S. de Lénine, de planifier les activités économiques et d'obliger, plus ou moins drastiquement, leurs agents économiques à rechercher des objectifs communs pour le plus grand avantage de tous.
Dans un pays planifié, les changements économiques sont préparés et amenés dans un ordre et un rythme étudiés. Ces changements ne sont pas toujours les bons, comme on a vu les réactions polonaises à certaines décisions de leurs planificateurs. Mais ces changements sont toujours voulus et les conséquences néfastes peuvent être mieux compensées par des mesures correctrices bien ordonnées.
Les gouvernements interviennent sur les marchés et pas uniquement comme pourvoyeur de services. Ils créent des régies, dont le rôle est souvent de contrôler les prix et les quantités sur le marché, comme la Régie des marchés agricoles pour tous les plans conjoints des offices de producteurs: lait, oeufs, bois de pulpe, poulets, etc.
20111208