Professor Bernard's picture

L'action dynamique et Marx

By Bernard

Pour sa part, Marx était arrivé avant les grandes découvertes sur les cycles et l'action dynamique de l'économie globale.  Mais les marxistes ont trouvé des prémonitions de leur idole.

Marx<

Karl Marx (1818-1883)

C'est au chapitre 21 de son deuxième livre que Marx montre que l'investissement crée son propre débouché.  De plus, comme les revenus augmentent, la part des profits augmente dans l'économie et l'épargne aussi.  Le cycle à court terme est donc dynamisé par ce jeu des profits.

Marx propose aussi que le profit moyen ayant une tendance à diminuer, cela oblige les capitalistes à tendre vers l'impérialisme ou les monopoles.  Comme l'épargne provient en grande partie des profiteurs, l'épargne aura donc une tendance à diminuer à long terme.

Liant cette analyse dynamique aux cycles, comme les salaires réels augmentent durant la phase d'expansion du cycle en même temps qu'une utilisation plus intensive des machines, Marx y voit un mécanisme d'accentuation du cycle dans les deux sens, dans la dépression que la prospérité.

20110416