Professor Bernard's picture

La place de la Banque du Canada

By Bernard

La place de la Banque du Canada dans l'économie canadienne est exceptionnelle.  Cette place privilégiée au milieu du système économique est celle de toutes les banques centrales dans tous les pays.

Selon que l'un des deux côtés (gouvernement ou banques) a des surplus ou des besoins de liquidités, la Banque du Canada comble les manques et éponge les surplus par ses différents mécanismes de contrôle de la monnaie.  Elle contrôle l'économie, mais elle ne crée pas les emplois.

Bauqe du Canada<

La banque du Canada à Ottawa

Par contre, la Banque du Canada n'est pas l'institution financière qui a l'actif le plus imposant: à peine $60 9 milliards en décembre 2110. Plusieurs banques à charte la dépassent dans cette perspective.
Certaines institutions ne sont pas soumises, comme le Mouvement Desjardins et les autres institutions opérant en vertu d'une charte provinciale, à la Loi fédérale sur les Banques, ni à la Banque du Canada elle-même.

La Banque du Canada remplit son devoir et ses trois fonctions en utilisant cinq mécanismes différents, dont les deux premiers: le taux de réserve et le taux d'escompte, sont les principaux.

20111213