






Le but de ce cours est de présenter les institutions financières, de même que leur rôle dans la problématique monétaire.
A la fin de ce cours, l'étudiant pourra:
Traditionnellement, les économistes reconnaissent quatre secteurs dans les institutions financières: les institutions bancaires, les compagnies d'assurances, les sociétés de fiducie et les courtiers.
Jusqu'à tout récemment, ces institutions devaient garder de bonnes distances entre elles, pour éviter les conflits d'intérêt qui ont mené à la Crise de 1929.
Cependant, les institutions financières vivent actuellement leur dérèglementation, c'est-à-dire leur décloisonnement. Ceci signifie qu'une institution financière peut en contrôler une autre dans un autre secteur: une banque peut contrôler un courtier, par exemple.
Par ailleurs, les différents secteurs des institutions financières n'ont pas tous la même importance. Sans contredit, le secteur bancaire est le plus important. Les autres sont relativement moins importants, mais leurs rôles sont quand même fondamentaux, chacun dans son domaine.
20150501