Professor Bernard's picture

Une introduction aux institutions financières

By Bernard

La section sur les institutions financières est un peu courte, parce que le monde de la finance est en pleine transformation.

Traditionnellement isolé des autres domaines économiques, le décloisonnement les introduit dans le vrai monde économique et fait apparaître de nouvelles institutions, alors que des vénérables disparaissent.

Traditionnellement, les institutions financières ont reposé, au Canada, sur quatre piliers:

  1. La banque,
  2. La fiducie,
  3. L'assurance et
  4. Le courtage.

Le principal pilier était évidemment la banque, surtout à cause de l'évolution de la Loi fédérale sur les Banques et de la concentration poussée du secteur bancaire.

Depuis le développement du Mouvement Desjardins (principal banquier au Québec) et des autres coopératives de crédit canadiennes, au cours des années '60, la Loi sur les Banques est devenue plus permissive; sa nouvelle version de 1982 a même favorisé la concurrence étrangère.

Les autres piliers ont toujours vécu dans la dépendance du premier, et la dérèglementation le confirme.

On a vu que la récente crise financière mondiale, commencé aux ÉUA en 2008, n'a pas touché trop les institutions financières du Canada, du moins pas dans leur structure, malgré leurs pertes inévitables. 

On dit que les institutions financières canadiennes ont été remises à niveau à la fin du XXe siècle suite au Rapport sur les Institutions financières de Jacques Parizeau, terminé de 1969, mis en place au Québec par le même Parizeau quant il fut ministre des finances, puis des institutions financières.  Les autres gouvernements du Canada ont ensuite suivi l'exemple!

Parizeau<

Le jeune Jacques Parizeau

J'ai connu ce jeune technocrate quand j'ai travaillé au Ministère de l'Éducation du Québec;  je l'ai rencontré plus tard à son bureau de professeur des HEC pour discuter d'une question de distribution de produits pétroliers.  Et je l'ai admiré à partir des premiers jours de sa carrière politique.

20150722