Professor Bernard's picture

Le courtage

By Bernard

Les courtiers sont des intermédiaires financiers. Le courtage est le secteur financier le plus disparate et se présente avec quatre grandes catégories de courtiers:

  • en assurances,
  • en immeubles,
  • en valeurs mobilières et
  • en douanes.

Ils sont souvent d'envergure locale ou régionale, comme les courtiers d'assurances. Les grands courtiers, de toute catégorie, sont de plus en plus intégrés par des institutions bancaires.

Les regroupements de courtiers indépendants ne durent pas longtemps et sont, la plupart du temps, bâtis sur des techniques passagères de marketing ou de machinerie. Pourtant, c'est un domaine qui est très lucratif et qui n'exige pas de formation poussée pour les employés: quelques semaines suffisent généralement, jamais plus de six mois de formation|

Il faut distinguer entre les courtiers et les agents qui les servent. Les courtiers sont sévèrement surveillés par les gouvernements qui les certifient. Cette certification est sujette à des garanties que les courtiers doivent présenter.

Par ailleurs, les agents, qu'ils travaillent directement pour l'institution financière, comme l'agent d'assurance, ou pour le courtier, sont des personnes n'ayant souvent que peu de formation dans le domaine où elles vendent. Leur responsabilité est faible, si elle n'est pas endossée par leur institution financière elle-même.

Un grand nombre d'intervenants peuvent vous solliciter pour mieux s'occuper de votre capital! Dans tous les cas, ne vous fiez jamais à un seul agent. Demandez toujours deux ou trois avis avant de placer vos fonds. Surveillez aussi les personnes qui avisent vos parents et les autres personnes dont vous pouvez un jour hériter.

Ne vous y laissez pas prendre!

20111215