Professor Bernard's picture

La Constitution limite les pouvoirs des gouvernements

By Bernard

En économie, nous reconnaissons généralement trois grandes catégories de pouvoir aux gouvernements: 

  • le pouvoir de taxer,
  • le pouvoir de dépenser et
  • le pouvoir de réglementer. 

Quand des politiciens font campagne pour diminuer les pouvoirs des gouvernements, ils ne disent pas nécessairement la vérité;  en effet, quel chef de gouvernement voudra céder des pouvoirs si chèrement conquis?  Malgré les démentis des candidats aux élections, nous pouvons penser que les pouvoirs des gouvernements augmenteront au cours des prochaines décennies, tant les pouvoirs des gouvernements locaux que les pouvoirs des gouvernements nationaux et internationaux.

La Constitution a comme principale fonction de limiter les pouvoirs des gouvernements.  La Constitution canadienne place le Québec et les québécois dans une situation inconfortable.  Votée à l'origine par le Parlement de Westminster, en 1867, amendée à quelques reprises, la Constitution canadienne a été rapatriée en 1982 par le gouvernement fédéral, mais le Québec n'a jamais souscrit à ce rapatriement, ni aux modifications qui l'ont accompagné.

Constitutiono cdn<

La proclamation de  la constitution canadienne en 1982

Depuis l'échec de l'Accord du Lac Meech, une des tentatives récentes pour rétablir l'ordre constitutionnel au Canada, la question reste ouverte.  Le gouvernement du Québec et le gouvernement fédéral ont tous deux mis sur pied des commissions pour scruter l'avenir constitutionnel.

Ni les deux référendums québécois, de Lévesque et Parizeau, ni le référendum fédéral de Mulroney, suite au pseudo accord de Charlottetown, n'ont pu établir l'ordre nouveau que tout le monde souhaite, tout le monde différant à 50% sur le contenu de cet ordre nouveau!

Aujourd'hui (2014), PKP est le seul espoir pour régler les problèmes de la Constitution canadienne.  Comme son père, il sait comment atteindre un but et il saura réaliser la souveraineté du Québec.  Quant au reste du Canada, c'est une autre paire de manche!

20141203