






Le but de ce cours est de présenter et expliciter les différentes facettes économiques des gouvernements et de situer les politiques budgétaire et fiscale.
A la fin de ce cours, l'étudiant pourra:
L'importance économique des gouvernements est indiscutable, surtout au Québec. Parmi les pays développés, nous avons certainement un des gouvernements les plus interventionnistes.
Par ailleurs, pouvons-nous imaginer un parti politique québécois qui promettrait, dans une élection générale, de privatiser Hydro-Québec? Pouvons-nous imaginer un chef de gouvernement élu qui déciderait de diminuer son pouvoir en liquidant les nombreuses entreprises gouvernementales québécoises?
Considérant le comportement habituel des politiciens, nous devons croire que les gouvernements garderont pendant longtemps l'importance qu'ils ont actuellement, sinon qu'ils l'augmenteront.
La théorie fiscale nous a été annoncée en même temps que la théorie monétaire. C'est son complément direct. Utilisant les mêmes éléments, la théorie fiscale agit davantage sur la demande globale de l'économie, alors que la théorie monétaire agit davantage sur l'offre globale. Les deux théories permettent donc de stabiliser l'économie, en principe, bien sûr.
Comme ces théories ne sont pas parfaites et que leur utilisation n'a pas toujours donné les résultats escomptés, les gouvernements interviennent de multiples autres façons; parmi ces interventions, la création et le maintien de nombreuses entreprises de tous genres appuient les gouvernements dans l'atteinte de leurs objectifs
20131217