Professor Bernard's picture

Les objectifs pédagogiques de la fiscalité

By Bernard

Ce cours introduit les gouvernements dans l'économie globale. Nous commencerons par une définition de ce qu'est un gouvernement, de ce qu'ils sont au Canada et de ce que sont leurs pouvoirs. 

Nous continuerons avec l'imposition directe et la problématique du Livre blanc sur la fiscalité des particuliers déposé par le gouvernement du Québec en 1984.  Nous comparerons les récents changements dans la fiscalité des particuliers au Canada et aux États-Unis.  Nous pourrons aussi présenter l'impôt sur le revenu des particuliers et les autres taxes et impôts, dont cette récente taxe sur les produits et services (T.P.S.). 

Finalement, le chapitre se terminera par les dépenses fiscales, c'est-à-dire les sommes que les gouvernements laissent filer volontairement pour satisfaire les riches.

Ceci exclut théoriquement l'évasion fiscale et les autres actions illégales, mais l'effet économique des évasions fiscales et du blanchiment des profits du crime est le même.

La fiscalité est la partie de l'économie qui étudie les actions des gouvernements, lorsque ceux-ci agissent comme tels par l'imposition, la taxation et leurs dépenses.  L'imposition comprend la partie de la fiscalité qui perçoit directement de l'individu ou de l'activité économique, comme les cotisations de sécurité sociale et l'impôt sur le revenu payés par les particuliers et les entreprises.  La taxation comprend la fiscalité indirecte, comme les taxes de vente, la célèbre taxe sur les produits et les services, les douanes, etc.

Ce cours présente ensuite les dépenses et les autres interventions des gouvernements. Nous présenterons la politique budgétaire à tous les niveaux de gouvernement. Nous verrons comment le déficit qui s'ensuit amène les emprunts et que la dette nationale est cumulative. Finalement, nous ajouterons le financement de la dette publique.

La suite du cours continue avec les politiques économiques des gouvernements pour terminer la partie consacrée à la fiscalité. Nous y discuterons du bienfondé de l'intervention gouvernementale et de ses limites. Nous terminerons par une présentation des entreprises gouvernementales et une discussion sur la privatisation et la dérèglementation.

20150722