Professor Bernard's picture

Le déficit

By Bernard

La comptabilité des déficits est différente selon qu'elle est effectuée selon les comptes publics, c'est-à-dire la comptabilité d'exercice des gouvernements (avril à mars), ou selon les comptes nationaux, c'est-à-dire les analyses de Statistiques Canada dans le cadre de la comptabilité nationale concernant l'activité économique de toute la société (selon l'année civile).

Les comptes publics montrent les revenus et dépenses selon la comptabilité d'exercice, telle que vérifiée par le Contrôleur général du Gouvernement.

Les comptes nationaux étudient les résultats des décisions administratives lorsqu'elles ont été appliquées;  ils ne considèrent que les vrais déboursés et les vraies recettes du gouvernement, sans se préoccuper des ajustements de fin d'exercice.

Des spécialistes de Statistiques Canada passent leur vie à faire la jonction entre ces deux réalités. Ils doivent aussi suivre les changements occasionnels établis au niveau mondial par l'Organisation des Nations Unies (ONU). Le dernier changement date de 2009, pour réagir aux réalités de la récente crise financière mondiale.

Voici quelques précisions sur le déficit fédéral canadien de PET:

  1. Les surplus et les déficits canadiens avant PET<
  2. Les déficits de PET<

20151028