Professor Bernard's picture

Les anciennes visions du monde

By Bernard

Avant de présenter notre perception du monde d'aujourd'hui, il est important de nous rappeler d'autres perceptions du monde des siècles passés.

Évidemment, il n'est pas utile de remonter au Moyen-âge, où la terre était plate et où les bateaux tombaient dans le vide au bout des océans.  On pensait aussi que les étoiles et le soleil tournaient autour de la terre.

Rappelons-nous, cependant, le régime féodal, avec le prince, roi ou empereur qui régnait sur son petit monde en le protégeant contre les autres mondes et en l'exploitant de toutes les façons imaginables. 

Pensons aussi au système colonial si récent où la mère-patrie exploitait systématiquement ses colonies en leur retirant toutes les matières premières disponibles pour son seul avantage, sans se préoccuper en aucune façon de son développement.

Finalement, n'oublions-pas que nos visions actuelles sont tributaires de ces visions dépassées, mais dont les traces sont encore vivantes dans les frontières entre les pays modernes et même dans l'esprit des populations des anciennes colonies ou chez les anciens serviteurs des derniers seigneurs féodaux.

Maintenant au XXIe siècle, les visions du monde du siècle précédent font partie du passé.Voyons donc:

  1. La vision "cowboy" du monde<
  2. Le monde selon Mao<
  3. Les nouveaux pays industriels<
  4. Nord-Sud<

20151026