Professor Bernard's picture

Le commerce triangulaire

By Bernard

Comme première approche, voici quelques notes:

  • Selon Larousse, c'est un trafic qui consistait à partir des ports européens, à échanger des produits contre des esclaves qu'on vendait aux Antilles et à rapporter en Europe des produits antillais.  
  • Selon Robert, c'est un trafic organisé autour de la traite des noirs qui, achetés en Afrique comme esclaves par les européens, étaient revendus en Amérique contre des épices et des produits ramenés ensuite en Europe. 

Le commerce triangulaire devint florissant au dix-huitième siècle. Tous les grands pays colonisateurs d'Europe en profitèrent.

Le commerce triangulaire<
La figure du commerce triangulaire ou commerce des esclaves

Le processus était simple. Un bateau partait d'Europe chargé de vivres et de pacotilles diverses. A sa première escale, en Afrique, il chargeait des esclaves. A sa destination, il livrait ces esclaves aux grands producteurs d'Amérique et chargeait alors les produits des colonies, tel le rhum, le sucre et le coton, pour les rapporter à son port d'attache, en Europe.

Je lis actuellement le roman de James A. Michener Caribbean qui raconte très bien ce commerce triangulaire vu des Caraïbes.

Voyons aussi:

  1.   Selon Colbert<

20140925