Professor Bernard's picture

Les buts et objectifs

By Bernard

Le G.A.T.T. avait pour but de faciliter les relations commerciales internationales en abaissant les barrières tarifaires et en enlevant toutes les contraintes qui limitent les échanges commerciaux internationaux.

L'O.M.C. continue dans le même sens, mais on accorde à l'organisme international des pouvoirs plus importants.  Le budget de la première année de l'O.M.C. est d'environ 120 millions de dollars. Son premier président est Renato Ruggiero, un italien.

Par rapport au libre-échange, le O.M.C. est l'organisme le plus important. En effet, le O.M.C. réunit plus d'une centaine de pays qui veulent augmenter leurs échanges, dans l'esprit du libre-échange.
Les derniers accords du O.M.C. ont donné, à la philosophie du libre-échange, une poussée que nous pourrions croire irréversible. L'ensemble des barrières ont été baissées ou le seront selon un échéancier que la récente crise mondiale a ralenti, mais qui continue à s'appliquer.

Suite aux dernières discussions se sont ajoutés quelques pays, dont l'U.R.S.S. comme observateur.

C'est un processus long et ardu que d'en arriver à une entente entre plus de cent pays, entente portant sur plusieurs milliers de produits échangés de mille façons.

20111221