Professor Bernard's picture

Les grands de ce monde

By Bernard

Selon La Presse du 11 octobre 1998, il y a des "bandes des quatre" qui se partagent le monde.  Dans deux secteurs, en particulier, les banques d'affaires et les transporteurs aériens, les oligopoles internationaux sont très puissants.

Les quatre grands des banques d'affaires sont:

  1. Citigroup,
  2. Morgan Stanley,
  3. Goldman Sachs et
  4. Merrill-Lynch, le plus puissant.

Chez les transporteurs aériens, ce sont des alliances plutôt que des fusions.  Les 221 transporteurs internationaux se regroupent dans quatre grands parapluies d'affaires:

  1. Link:  28.2% des km passagers et 790 destinations avec American Airlines, British Airways, Quantas, Japan Airlines, Iberia, Maersk Air, GB airways, American West, Finn Air...
  2. Star:  27.6% et 600 destinations avec United Airlines, Lufthansa, Air Canada, Thai Airways, SAS, Varig, SAA, ANA, ANZ, Ansett, Australia...
  3. 14.3% avec NorthWest, Continental, KLM, Alitalia...
  4. 10.6% avec Swissair, Sabena, Austrian...

Les autres se partagent le cinquième qui reste, dont Air France.  L'I.A.T.A. a tenu une conférence sur le sujet de la concurrence en mai dernier à Montréal.  Quant aux avions, les 17 plus grands transporteurs internationaux possèdent déjà plus de la moitié du parc disponible.

20111222