Approvisionnement: partie du commerce consistant à acquérir les marchandises requises pour l'entreprise ou pour le consommateur.
Avantage absolu: situation où deux pays partagent l'avantage de commercer, chacun étant avantagé dans un produit, soit par le prix, soit par la possession d'un produit inexistant chez l'autre pays.
Avantage comparé: situation où un pays possède l'avantage à tous les points de vue sur un autre pays dans les produits considérés, mais où le commerce international augmente la richesse des deux pays.
Commerce triangulaire: échange commercial entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique impliquant des esclaves et rapportant des bénéfices énormes à ses promoteurs.
Écoulement: partie du commerce consistant à vendre des marchandises produites.
General Agreement on Trade and Tarifs: organisme international fondé en 1947 pour favoriser le commerce international par des ententes multilatérales et depuis janvier 1995, appelé l'Organisation mondiale sur le Commerce (O.M.C.).
Libre-échange: situation de deux ou plusieurs pays qui ouvrent leurs frontières au commerce entre eux.
Organisation mondiale sur le Commerce (O.M.C.): Organisme international succédant au G.A.T.T. né le premier janvier 1995; il a comme but de mieux contrôler les ententes sur la libéralisation du commerce mondial.
Protectionnisme: philosophie qui favorise la production par le travail de préférence au commerce.
Tarif: taxe, quota ou autre contrôle limitatif appliqué par un pays à des produits qui proviennent d'autres pays.
Termes d'échange: rapport entre les prix à l'exportation et les prix à l'importation pour un pays vs les autres pays.