Professor Bernard's picture

Le système monétaire mondial dans la décennie 1970

By Bernard

Avec l'écroulement du beau système de Bretton Woods, la stabilité monétaire aussi devenait du passé. Toutes les monnaies devinrent flottantes. Le dollar canadien avait déjà une parité flottante depuis mai 1970 et il flotte toujours, sa valeur changeant chaque jour, même à chaque heure de chaque jour et à chaque minute de chaque heure.

En février 1976, en Jamaïque, le F.M.I. tint une importante assemblée qui adopta quelques résolutions qui sont encore en vigueur; entre autres, les ministres des finances de tous les pays s'accordèrent pour déclarer que l'or n'était plus monétaire. Cette affirmation signifie que, dorénavant, les pays ne peuvent plus payer leurs dettes internationales avec de l'or et que toutes les transactions en or sont interdites entre les différentes banques centrales de tous les pays membres du F.M.I. Le F.M.I. ayant déjà créé les D.T.S., cette monnaie prit tranquillement de l'importance.

Aujourd'hui, le D.T.S est une monnaie internationale, mais elle est insuffisante.  C'est pourquoi tous les pays utilisent encore le dollar US et que l'Europe s'est donné l'ÉCU, puis l'Euro. 

Quant au dollar canadien, il flotte autour du dollar US, tant et si bien que certains voudraient le voir disparaître au profit de ce dernier.

20150505