Professor Bernard's picture

Les eurodollars et les pétrodollars

By Bernard

Comme première approche, voici quelques notes:

  • Selon Larousse, c'est un dollar provenant des pays exportateurs de pétrole.  
  • Selon Dunod, l'expression désigne les dollars obtenus par les pays arabes lors de leurs ventes de pétrole dont les placements donnent lieu à la création (sic) de dollars hors des États-Unis;  le terme a été construit par assimilation avec eurodollar;  les pétrodollars comme les eurodollars sont en fait d'extérodollars. 

Les eurodollars sont des dollars détenus, en Europe ou ailleurs dans le monde, par des non américains dans des banques non étatsuniennes. Ces dépôts résultent des déficits successifs de la balance des paiements étatsunienne et du rôle de monnaie internationale joué par le dollar US depuis 1945.

Les premières statistiques sur les eurodollars datent de 1965. Avant cette date, le phénomène était considéré comme marginal.

Le volume des eurodollars a été estimé à 4.6 milliards en 1965, 11.2 milliards en 1070, 51.2 milliards en 1975 et 178.6 milliards en 1980. Et la progression continue!

Les pétrodollars sont des dollars US détenus, en dehors des États-Unis, par des pays exportateurs de pétrole, les pays de l'O.P.E.P.

Notons que la fortune du Koweït a été évaluée à quelques centaines de milliards, pour garantir la reconstruction de leur pays suite à la guerre de 1990.

20150505