Professor Bernard's picture

La création du FMI

By Bernard

Le Fonds Monétaire International (F.M.I.) a été créé le 22 juillet 1944, par l'adoption des Statuts originaux, suite aux conférences de Bretton Woods.

Le Fonds est formé des banques centrales dont la participation est proportionnelle à l'économie de leur pays d'origine. Cette participation est une mise de fonds appelée quote-part, en monnaie nationale, proportionnelle à leur économie d'origine. La participation du Canada a toujours été d'environ trois pour-cent du Fonds. Celle des pays arabes était d'environ 0.2%, en 1945. Elle est passée à 2%, en 1971, et à environ 20%, depuis 1976.

Le Fonds utilise ces dépôts des banques centrales et les Droits de tirage spéciaux (DTS), créés depuis lors, pour les prêter à des pays ou des organismes nationaux des pays membres.

La Banque mondiale, et les autres organismes reliés, accordent et gèrent les prêts commerciaux. Le Fonds lui-même s'occupe plutôt des grands équilibres économiques et financiers des pays membres, tout en leur prêtant aussi directement.

Voici d'autres détails sur la création du FMI:

  1. White et Keynes<
  2. Les négociations pour créer le FMI<
  3. Les buts du FMI<
  4. Les objectifs du FMI<
  5. Les pays membres du FMI<
  6. Les quotes-parts au FMI<

20150724