Professor Bernard's picture

Les pays membres du FMI

By Bernard

Selon un article de Marina Primorac, paru dans Finances et Développement de juin 1991, un pays peut devenir membre du FMI s'il est maître de ses relations extérieures et qu'il peut satisfaire aux obligations des pays membres en vertu des statuts du Fonds.  Surtout, le pays doit mener une politique de taux de change et des politiques économiques et financières en accord avec les Statuts.  Finalement, le pays doit verser sa souscription en fonction de sa quote-part.

FMI. membres
La figure des membres du FMI

En 1991, 155 pays étaient membres et plusieurs étaient en attente:  Suisse, Mongolie, Namibie, Bulgarie, Tchécoslovaquie, Albanie...

Le plus gros pays est les États-Unis, avec une quote-part de 18 milliards de DTS et environ 19% des voix.  Le plus petit pays est les Iles Maldives, avec une quote-part de 2 millions de DTS et 0.03% du total des voix.

Pour devenir membre de la Banque mondiale, et des autres organisations internationales qui dépendent du F.M.I., un pays doit d'abord devenir membre du F.M.I..

Aujourd'hui (ENG 2001), il compte 182 pays membres et emploie environ 2500 personnes de 133 pays différents, dont plusieurs occupent des postes à la direction.

20120204