Professor Bernard's picture

L'état de cet endettement

By Bernard

C'est ainsi que la dette extérieure totale de plusieurs pays à faible revenu dépasse, en 1988, les dix milliards (dollars US): par exemple, l'Inde avec cinquante-sept, l'Indonésie avec cinquante-deux, la Chine avec quarante-deux, le Nigeria avec trente, le Pakistan avec dix-sept, le Soudan avec onze et le Bangladesh avec dix milliards.

Le FMI estimait la dette mondiale à US$1,24 billions (trillions US) en 1988 et les taux d'intérêt mondiaux étaient à la hausse.

D'autres pays, à revenu intermédiaire, sont aussi fortement endettés. Le Mexique et le Brésil avec plus de cent milliards (dollars US, toujours) chacun, l'Égypte avec quarante-neuf, la Pologne avec quarante-deux, la Turquie avec trente-neuf, les Philippines avec vingt-neuf, la Thaïlande et la Malaisie avec vingt chacun, le Maroc avec dix-neuf, le Pérou avec dix-huit, la Colombie avec dix-sept, la Côte-d'Ivoire avec quatorze, l'Équateur avec dix.

Évidemment, les pays producteurs de pétrole sont des prêteurs, mais la plupart des pays développés portent aussi une dette extérieure importante.

Cependant, leur économie peut vraisemblablement mieux rencontrer les échéances de cette dette extérieure que ne le peuvent les pays en voie de développement.

20150505