






Après la chute du système de Bretton Woods, une période d'instabilité monétaire a prévalu. La toute-puissance étatsunienne a pesé fortement sur le Fonds et sur ses membres.
En effet, l'U.R.S.S. n'a jamais participé au Fonds et la Guerre froide est née de la décision des ÉUA, en 1952, de geler les avoirs soviétiques dans le monde. Staline a déjoué cette stratégie parce qu'il avait acheté deux banques, une en France et une autre en Angleterre. Il a donc pu continuer d'effectuer ses paiements comme auparavant, mais la Guerre froide a quand même continué pendant près de 40 ans. Avant cette date, Staline ne s'était jamais opposé directement aux ÉUA, ayant même accepté de facto l'intervention onusienne en Corée en n'utilisant pas son droit de veto.
Devant l'absence de l'URSS, l'autre puissance mondiale et sans autre concurrent, le dollar US est donc resté la principale monnaie internationale et c'est encore la situation actuellement, même si la crise financière de 2008 a fortement ébranlé cette forteresse financière et que l'Euro pourrait être ce concurrent.
Voici donc quelques remarques sur le comportement des monnaies internationales après Bretton Woods:
Avant de discuter du problème de l'endettement mondial.<
20150809