Professor Bernard's picture

Le magasin libre-service

By Bernard

Le magasin libre-service est né dans la période d'après-guerre, avec le bébé-boum.  La hausse des besoins en consommation a amené des entrepreneurs à innover.

Libre service<

Épicerie libre-service

À Sherbrooke, Antoine Turmel a ouvert son premier libre-service sur la rue Belvedère vers 1954.  Son expertise lui permet de développer une entreprise de grossiste et, en 1970, un an après une fusion importante, son entreprise prend le nom de Provigo.

Aujourd'hui, le magasin libre-service s'est développé partout dans le monde, et dans tous les domaines, pas seulement pour l'épicerie.  C'est devenu le super marché, plus ou moins super selon les cas!

Le plus grand succès dans ce domaine est dû à Sam Walton, qui a créé le premier libre-service dans le domaine de la marchandise sèche, ou aussi appelé à l'époque les 5-10-15, parce que les produits se vendaient pour 5, 10 ou 15 sous, aujourd'hui devenu les Dolorama et semblables, vendant pour $1 ou $2.

Après plusieurs tentatives plus ou moins réussies, en 1962, à Rogers, Arkansas, Sam Walton a ouvert le premier vrai Wal-Mart, qui devint le géant mondial de la distribution. 

Aujourd'hui, longtemps après son décès, sa famille (son épouse et ses quatre fils) est toujours la plus riche au monde.

20150607