Professor Bernard's picture

Les centres d'achat

By Bernard

Les premiers centres d’achat ne comptaient que quelques commerces alignés devant le trottoir d’une rue passante et laissant un espace commun de stationnement entre leur vitrine et la rue.

D’autres ont été construits avec de grosses surfaces à chaque extrémité, offrant du même coup davantage de stationnements.

Le plus récent développement physique de la distribution fut le développement de centres d’achat où les magasins sont alignés le long de corridors interminables reliés entre eux par des rond-point offrant des services indispensables, comme la restauration. Quant aux toilettes, elles sont ordinairement cachées au fonds d’autres corridors moins bien décorés.

Dix30

Une rue du quartier Dix30

Finalement, la fin du siècle dernier a vu la naissance de ces gigantesques boîtes, chacune étant entourée du stationnement pour les automobilistes.  Ces centres d'achats (Dix30) ont remplacé les centres d'achat monolithiques (Rockland, St-Bruno) des années 1980, eux-mêmes remplaçant les centres commerciaux des quartiers résidentiels (rue St-Hubert de Montréal) des années 1960.

20160808