Professor Bernard's picture

Les conglomérats

By Bernard

Le conglomérat profite des secteurs les plus rentables pour réinvestir ses profits ailleurs. Il réinvestit généralement dans des secteurs qui pourront devenir rentables, mais qui sont incapables de financer eux-mêmes la recherche et le développement nécessaires.

L'obtention du financement extérieur suit la même logique. Les conglomérats sont devenus chose courante et normale dans notre société. A cet égard, c'est à se demander où sont les vraies valeurs.

Alors que les autorités étatsuniennes ont pris quelques décennies pour démanteler la Standard Oil, les gouvernements actuels, autant québécois, canadien qu'étatsunien, pratiquent encore des politiques qui facilitent la croissance des grandes entreprises. Les ventes de Québecair, de la raffinerie de sucre de St-Hilaire et de Téléglobe Canada illustrent bien cette tendance.

Évidemment, les gouvernements, propriétaires de grosses entreprises (Hydro-Québec et Pétro-Canada), sont drôlement placés pour interdire à un géant de l'économie d'acquérir une entreprise qui lui permet de grandir encore plus! La concentration commence par le capitalisme d'État et son origine remonte autant à Lénine et Staline qu'à Rockefeller!

20150511