Professor Bernard's picture

Les revenus

By Bernard

Les revenus autonomes sont les sources de financement quotidien de l'entreprise. Les revenus sont analysés en tant que totaux, ou moyens, ou marginaux. Le revenu total détermine l'importance de l'entreprise. Le revenu moyen est synonyme de prix: le prix constitue toujours le revenu moyen. Le revenu marginal détermine le niveau de rentabilité.

Le revenu total

Le revenu total d'une entreprise est la somme de toutes les recettes des ventes. Ce revenu est toujours considéré comme brut, c'est-à-dire avant toutes déductions occasionnées les frais directs, ou coûts variables, ou les autres coûts quels qu'ils soient.

Le revenu total constitue aussi le chiffre d'affaires. Il est considéré comme la donnée caractéristique la plus importante de l'entreprise. Le journal Les Affaires classe les entreprises en fonction du chiffre d'affaires ou revenu total. Sur un graphique classique, la courbe des revenus moyens est convexe.

Le revenu moyen

Le revenu moyen est la moyenne arithmétique du revenu total par rapport à une mesure de la production, d'ailleurs la même mesure utilisée pour calculer le coût moyen. Le revenu moyen est aussi le prix du produit. Cette donnée est très facile à établir à partir d'une observation extérieure, mais la plus difficile à déterminée, étant la plus engageante pour l'entrepreneur. Sur un graphique, le revenu moyen a la forme de la demande.

Le revenu marginal

Le revenu marginal est le revenu apporté par une quelconque unité de production. C'est aussi la première différence de la fonction du revenu total. Le revenu marginal peut évidemment être nul, mais par le revenu total, ni le revenu moyen.

20110429