Professor Bernard's picture

Les ressources techniques

By Bernard

Le capitalisme s'est développé avec les machines, l'outillage et l'appareillage qui augmentent le rythme de production, tant en qualité qu'en quantité.  Ces ressources capitales sont des plus importantes:  on les nomme ressources techniques.

La technologie est le lien qui unit les technocrates entre eux, qu'elle soit physique ou administrative. Toutes les connaissances qui permettent l'amélioration de la production sont une richesse fondamentale d'une société. C'est là une source de richesse irremplaçable et incomparable.

La technologie est très influente. Ses effets apparaissent à l'annonce des nouveaux développements, des nouvelles usines ou des fermetures. Les effets de la technologie demeurent permanents et quasiment imperceptibles chez les entreprises qui ont su suivre le rythme de croissance en intégrant les résultats de la recherche dans leurs processus de production, mais ces entreprises prospèrent.

Plusieurs études démontrent que les investissements abolissent maintenant des emplois, même en considérant les emplois nouveaux créés par les producteurs des nouveaux moyens technologiques. Ce phénomène est planétaire.

Les effets de la technologie apparaissent aussi en considérant les sociétés moins industrialisées, que ce soit nos sociétés antérieures (Nouvelle-France, Bas-Canada), ou les sociétés étrangères des pays dits en voie de développement, et même en voie de sous-de-développement. Ces dernières ont manqué ou souffrent encore d'un manque technologie.

Une société en croissance profite de la technologie et n'a qu'à adapter son processus de production aux effets des implantations nouvelles. Une société sans croissance doit lutter contre les effets désastreux du manque de technologie, sans les outils que celle-ci lui fournirait.

Finalement, la technologie est aussi importante par la seule part de croissance économique qui lui est attribuée. Selon une étude sur l'impact de l'immigration sur la croissance, le progrès des connaissances est la source d'environ le quart de la croissance économique.

Selon Termote, l'importance relative de la technologie varie de treize à vingt-neuf pour-cent du taux annuel de croissance du revenu national du Québec (29% ou 24%), du Canada (13%), des États-Unis (23%) ou de l'Europe (29%) selon les années.

Parmi les autres facteurs, seul l'emploi provoque plus de croissance. Certains facteurs reliés à l'emploi, comme le nombre d'heures de travail et la structure âge/sexe, sont même négatifs face à la croissance.
Un tableau nous montre la formation brute de capital fixe ou investissement au Canada ces dernières années.

20110501