






Les ressources
La plupart des économistes ont une approche classique des ressources. Ils voient ces ressources globalement, disons dans l'univers. D'autre part, dans le cadre d'une étude macroéconomique montrant l'importance de l'immigration internationale au Québec, Marc Termote et son équipe ont bâti un modèle qui présente les ressources économiques un peu différemment, mais surtout ils ont chiffré cette importance.
Ce sont les ressources naturelles, humaines, techniques et financières.
Cette approche traditionnelle des ressources est très intéressante, surtout avec les données de Termote pour le Québec récent, mais elle ne me satisfait pas.
Il y a beaucoup de ressources naturelles sur les autres planètes, et sur les multiples étoiles de l'univers, mais elles nous sont inutiles. De même, ces innombrables ressources humaines qui végètent dans notre société, et ces machines inopérantes, et ces fortunes qui dorment dans des bas de laine.
Les facteurs de production
L'entreprise est un ensemble de facteurs de production. Les facteurs de production rassemblent tout ce qui concourt à la production. L'économie repose sur les ressources nécessaires à la production. Tout le reste est donc relativement inutile pour l'économie.
Distinguons les facteurs de production selon deux classifications. Une première classification s'exerce en considérant l'origine de chaque facteur de production: soit de la nature ordinaire et utilisé comme tel (eau, bois, etc.), soit de nature humaine (travailleur). Une seconde classification les sépare selon leur niveau de transformation antérieure: soit qu'ils sont utilisés dans leur état naturel, tels que trouvés, soit qu'ils sont au préalable transformés, améliorés et préparés avant de devenir de véritables facteurs de production.
Voyons donc les facteurs de production, ces choses qui permettent la production et sans lesquelles la production serait quasi impossible. Un tableau nous montre toutes ces ressources.
Origine et présentation | Telle quelle | Transformée |
Nature | Les matières premières: l'eau, l'air, la terre et le feu, les éléments, l'atome. Aujourd'hui, les pièces | Le capital: l'outillage, l'appareillage, la machinerie |
Humaine | La main d'oeuvre: les travailleurs, cols blancs ou bleus, les ouvriers | L'entrepreneur: la technostructure, la technologie |
Deux de ces ressources sont des facteurs qui proviennent directement de la nature: ce sont les matières premières et le capital. Les deux autres sont des facteurs humains: la main d'oeuvre et l'entrepreneur.
Comme le montre le schéma, deux de ces ressources sont utilisées telles quelles, soient les matières premières et la main d'oeuvre, alors que les deux autres doivent être transformées avant d'être utilisées: le capital et l'entrepreneur!
Voyons donc successivement les ressources et ces facteurs de production:
Avant de passer à la productivité technique et sociale.<
20131225