Professor Bernard's picture

Les ressources de main d'oeuvre

By Bernard

Parmi les ressources que l'on trouve dans la nature se distinguent les humains.  L'humain le plus innocent est si différent de toutes les autres ressources qu'il a droit à un traitement spécial.

C'est ainsi que l'on regroupe sous l'expression de main d'oeuvre tous les travailleurs, qualifiés ou non, spécialisés ou non, du journalier au président de l'entreprise.  Ce sont ces personnes qui produisent.  Et leur oeuvre est reconnaissable selon l'art présenté par le travailleur.

La main d'oeuvre est un facteur humain de production, utilisé comme tel, sans transformation importante. La main d'oeuvre est souvent formée d'employés peu spécialisés, journaliers, etc. Elle se voit la base de la production industrielle.

La spécialisation de la main d'oeuvre remplace le critère de la qualification. Un travailleur doit avoir un métier pour vivre agréablement. Il doit avoir une formation suffisante afin de muter éventuellement de métier au moment où la technologie changera dans son domaine d'activité. L'éducation permanente et le retour des adultes à l'école sont un phénomène récent (années 1960) et croissant, mais qui s'installe en permanence. Les technologies évoluent à une telle vitesse que la formation a de la difficulté à suivre.

Faute de formation des chômeurs disponibles, il y a plusieurs dizaines de milliers d'emplois sans preneur au Canada. Avec le développement de la technologie, la main d'oeuvre doit posséder de plus en plus de connaissances, d'aptitudes et d'habiletés.

Alors que la formation des ouvriers les plus importants du début du siècle comprenait l'écriture, la lecture et le calcul des quatre opérations, le cours primaire complet est devenu nécessaire à l'époque de la grande crise. La formation secondaire fut répandue au début des années 1960, au Québec, à l'époque de la Révolution tranquille, mais notre retard était déjà très marqué. Aujourd'hui, la formation fondamentale de niveau collégial est une nécessité évidente pour qui ne veut pas chômer durant la moitié de sa vie active.

20120108