Professor Bernard's picture

Le capital

By Bernard

Les facteurs de production provenant de la nature, mais utilisés en tant que facteurs transformés, sans toutefois entrer dans le produit fini, sont appelés le capital. Le capital est donc le potentiel permanent de production.

Ce facteur comprend toutes les machines, tous les outils et toutes les installations de production qui ont dû être fabriquées antérieurement.  Pour moudre le blé, le meunier a besoin d'une meule;  pour cuire son pain, le boulanger a besoin d'un four;  pour offrir son service de restauration, le restaurateur a besoin d'appareil de cuisine, de tables et de chaines.  Ce sont donc les outils, les appareils et les machines qui sont aussi des facteurs de production, que l'on nommera ici le capital.

Le capital est une invention du système capitaliste, duquel il tire son nom, d'ailleurs.

Le capital produit des biens. Il est essentiel, car, sans capital, la production est limitée, peu rentable et non commerciale. L'artisan produit généralement avec peu de capital; il exerce son métier dans des installations réduites, peu coûteuses et peu productives; ses produits possèdent un marché restreint, s'adressant généralement aux classes bourgeoises qui cherchent l'inédit. Il faut distinguer entre le capital physique et le capital financier.

Dans nos journaux, le mot capital signifie habituellement capital financier, c'est-à-dire les autorisations financières d'investir. Par contre, le capital physique est aussi une notion fondamentalement économique.
Quand Karl Marx définit le capital, il parle toujours du capital physique et de ses propriétaires. C'est ce capital qui permet l'augmentation de la production et de la productivité.

L'absence de capital physique serait catastrophique: le capital financier des empereurs romains, grecs, égyptiens ou chinois ne leur a jamais permis d'avoir l'eau chaude courante disponible dans tout foyer québécois, même chez les assistés sociaux!

Qu'est-ce que la formation brute de capital fixe? C'est le terme économique qui désigne les investissements (ou la capitalisation) dans une entreprise ou dans l'ensemble de l'économie. La formation brute de capital fixe s'oppose logiquement à l'amortissement, lequel constitue la dépense annuelle pour l'équipement que l'entrepreneur doit remplacer. Cette formation de capital fixe peut être ou brute ou nette, selon que l'amortissement est pris en cause ou non.

       Formation nette de capital fixe = formation brute de capital fixe - amortissement

Le capitaliste est à proprement parler ce propriétaire des moyens de production ou capital.  Il n'est pas nécessaire que le capitaliste s'intègre directement dans le processus de production;  il suffit qu'il rende disponible son capital, physique ou financier et qu'il attende tranquillement le résultat de l'utilisation de son capital.  C'est le cas du rentier, par exemple, ou des fonds de pension.

20141221