Professor Bernard's picture

La définition de l'entreprise

By Bernard

Commençons par une définition, que je prends chez mon professeur de Management: Robert Robitaille. Pour lui, l'entreprise est:

"Un ensemble hétéroclite qui forme une unité sociojuridique dans le but de produire des biens et services et de générer un retour optimal sur l'investissement"

L'entreprise est un tout hétéroclite en ce sens qu'elle regroupe des éléments très divers, tels les matières premières, les capitaux (machines, outils, appareils) et la main d'œuvre, entre autres. Ces éléments, quoique différents par leur nature, mis ensemble forment l'entreprise.

L'entreprise forme une unité sociojuridique, parce que cet ensemble est reconnu par la société et généralement établi par des documents juridiques, tels les chartes ou statuts corporatifs.

L'objectif fondamental de l'entreprise est de produire des produits et des services. Cet objectif est partagé par la société qui reconnaît l'entreprise. Les composantes de l'entreprise continuent d'avoir leurs personnalités propres en dehors de leur vie dans l'entreprise.

Finalement, l'entreprise doit générer un retour sur l'investissement, c'est-à-dire que la production de l'entreprise doit être supérieure en qualité et en quantité aux ingrédients qui l'ont nourrie. Le professeur Robitaille parle de "Min-Max", c'est-à-dire qu'il faut minimiser les intrants, c'est-à-dire les coûts, et maximiser les extrants, c'est-à-dire la production.

20141222