Professor Bernard's picture

Quelques distinctions

By Bernard

Très souvent, les notions très distinctes d'entreprise, d'industrie, d'établissement et d'atelier sont confondues. Pourtant, leurs définitions économiques diffèrent les unes des autres.

  • Une entreprise, c'est un ensemble économique qui regroupe un grand nombre de facteurs de production (main d'oeuvre, capital, matières premières, technologie et entrepreneur). Elle est l'unité de base de la production économique et, en soi, un ensemble complet. Exemples: Cascades, Dominion Textile, Provigo.
  • Une industrie, c'est un ensemble économique de grande importance constitué de plusieurs usines ou milieux de travail de même nature dans un domaine particulier. Exemples: industrie laitière, industrie textile.
  • Un établissement, c'est le lieu physique, bien délimité, qui regroupe quelques-uns des facteurs de production (main d'oeuvre, capital, matières premières, technologie ou entrepreneur).  L'établissement n'est pas autonome. Il dépend du siège social de l'entreprise. Exemples: un magasin, une usine, un pavillon du Collège, un chantier de construction.
  • Un atelier, c'est l'unité la plus petite concernant la production économique. Il constitue une partie autonome dans un établissement. Exemples: la réception d'un service public (hôpital), un département d'épicerie (la boucherie d'un supermarché) ou de toute autre organisation similaire.

20120110